1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BESANCON
  3. Le dispositif Pinel d'investissement locatif

Le dispositif Pinel d'investissement locatif

Publié le 24/11/2023

A partir de janvier 2024, la ville de Besançon passe en zone B1. De ce fait c’est le retour du dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt sur le prix d'achat d'un logement mis en location, sous conditions.

L'article 5 de la loi de finances pour 2015 a introduit, à compter du 1er septembre 2014, un dispositif d'investissement locatif dit Pinel, qui permet à l'investisseur de choisir sa durée d'engagement et de louer à ses ascendants ou descendants, sous conditions.

L'article 168 de la loi de finances pour 2021 modifie le dispositif Pinel d'investissement locatif à compter du 1er janvier 2023.

Ainsi, en 2023 et 2024, le dispositif est accessible sous deux formes, aux conditions fiscales différentes :

  • Le Pinel classique : taux de réduction d’impôt dégressifs
  • Le Pinel + : maintien des taux antérieurs, dans certains quartiers ou sur critères énergétiques et de qualité

 

Les principes du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant les conditions suivantes :

  • Logement situé dans un bâtiment d'habitation collectif ;
  • Plafonnement du loyer et des revenus du locataire ;
  • Niveau global de performance énergétique minimal ;
  • Logement construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
  • Durée initiale de location de 6 ou 9 ans, pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal croissant.

 

Les biens concernés par le dispositif

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif Pinel est réservé aux investissements réalisés dans des logements situés dans un bâtiment d'habitation collectif. Le logement doit par ailleurs atteindre un niveau global de performance énergétique.

 

Les conditions de location à respecter

Le logement doit être loué nu et les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.

La location est également soumise au respect de plafonds de loyers fixés par décret. Le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.

Pour 2023, les plafonds de loyer et de ressources des locataires sont précisés par l'administration fiscale.

Le propriétaire s'engage sur une durée initiale de location de 6 ou 9 ans au choix, pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans, qui entraîne un avantage fiscal croissant.

Les investissements réalisés par le biais d'une société civile de placement immobilier (SCPI) bénéficient du dispositif Pinel dans les mêmes conditions que ceux réalisés par les particuliers.

 

Le zonage du dispositif Pinel

L'avantage fiscal est réservé aux logements construits dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements ; à compter du 1er janvier 2018, seules les zones A, A bis et B1 du territoire sont éligibles.

Le dispositif d’investissement locatif Pinel concerne également les opérations réalisées dans les communes couvertes par un Contrat de redynamisation de site de défense actif (CRSD). Les villes bénéficiaires des CRSD sont listées sur le site du ministère des armées

 

La réduction d'impôt liée au dispositif Pinel

L'avantage fiscal est croissant, en fonction de la durée initiale de location à laquelle s'engage le propriétaire : 6 ou 9 ans, pouvant être prorogée jusqu’à 12 ans.

La réduction d'impôt est acquise pour toute la durée d'engagement de location, dans la limite d'un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré.

Les taux de réduction pour les investissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2022 sont les suivants :

  • 12 % du prix d'achat du bien sur six ans,
  • 18 % sur neuf ans, avec une réduction complémentaire en cas de prorogation de l'engagement.

En effet, l'article 168 de la loi de finances pour 2021 modifie les taux de manière dégressive à compter du 1er janvier 2023, selon la durée d'engagement de location :

  • Six ans : 10,5 % en 2023, 9 % en 2024
  • Neuf ans : 15 % en 2023, 12 % en 2024
  • Douze ans : 17,5 % en 2023, 14 % en 2024

Cette dégressivité ne s'applique pas aux logements respectant les nouveaux critères permettant de bénéficier du Pinel +.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous