Bienvenue chez CENTURY 21 Avenir Immobilier, Agence immobilière BESANCON 25000

Besançon : tout savoir des grands projets urbains bisontins

Publiée le 12/06/2020

  

Implantée dans l’est de la région Bourgogne Franche-Comté, Besançon accueille 115 934 habitants. Dotée d’un patrimoine naturel comme architectural, la Préfecture du Doubs a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Tour d’horizon des grands projets urbains bisontins avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Avenir Immobilier, 92 rue des Granges.

Besançon - Immobilier - CENTURY 21 Avenir Immobilier - Vue aérienneBesançon : enjeux et perspectives d’un renouveau urbain

Lors de sa signature en avril 2016, le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du Grand-Besançon est soutenu par une quinzaine de partenaires et organismes, au rang desquels figurent l’Etat, l’Anru, la Caisse des Dépôts ou encore l’Anah. Porté par la Communauté d’Agglomération du Grand-Besançon -CAGB-, le projet dessine une nouvelle géographie intercommunale regroupant 5 quartiers prioritaires -Planoise, Grette, Montrapon, Clairs-Soleils et Palente-Orchamps-, 3 secteurs en veille active -Battant, Amitié et Vareilles- et 5 quartiers en observation : Curie-Pasteur à Novillars, de même que Viotte, Pelouse, Schlumberger-Rosemont-Pesty et les Hauts de Saint-Claude à Besançon (crédits photo : Ville de Besançon doubs©Marc Perrey).

Le projet de renouveau urbain grand-bisontin vise à répondre aux enjeux majeurs en matière de cohésion sociale et de parcours éducatifs comme de conditions de vie et d’activité économique. La transformation des 13 quartiers d’habitat social bisontins s’appuie sur la mobilisation des riverains et priorise 3 orientations stratégiques :

  • restaurer la tranquillité publique dans les secteurs concernés,
  • mener une politique de développement social volontariste -publics jeunes et familles notamment-,
  • renforcer l’attractivité des quartiers afin de faciliter leur insertion à échelle de l’agglomération. 


Besançon : état des lieux des projets par catégorie

Ancrer les riverains bisontins dans une ville pensée pour et avec eux et renforcer son attractivité à l’endroit de nouveaux habitants, telles sont les ambitions portées par le Contrat de Ville du Grand-Besançon. Pour ce faire, le projet de renouvellement urbain actionne les leviers de reconfiguration, réhabilitation et construction sur le plan du logement, des commerces et services de proximité comme des infrastructures publiques.

Quid des projets entérinés à date ? Parmi les 7 chantiers en cours de déploiement, la réalisation du pôle tertiaire de Viotte débute en 2020, pour s’achever en principe fin 2024, et prévoit 21 000 m² de surface de plancher dévolus aux services de l’Etat et de la Région, 1 500 m² dédiés aux commerces et services, outre la construction de 200 logements et d’un parking mutualisé de 320 places, implantés de part et d’autre de la gare ferroviaire.

Autres projets en cours ? Le secteur des Hauts du Chazal se transforme pour devenir un quartier mixte, accompagnant le pôle Santé bisontin -dont le CHRU et l’Université constituent les éléments moteurs-. Etendu sur 45 hectares, il accueille un programme de 1 200 logements, dont près des deux-tiers sont d’ores et déjà livrés et le reliquat prévu à échéance fin 2022.

Autre chantier d’envergure : nichée au cœur des secteurs Saint-Jacques et Arsenal, la Cité internationale des savoirs et de l’innovation -abritant logements, grande bibliothèque universitaire et publique de même qu’un espace de Congrès- devrait ouvrir ses portes fin 2026. 


Besançon : focus sur l’Ecoquartier Vauban

Labellisé Ecoquartier, le secteur Vauban en lieu et place de l'ancienne caserne militaire de Besançon, s’inscrit dans une démarche de développement durable adaptée au territoire, conformément à la charte de 20 engagements signée par la Ville. Porte d’entrée vers le cœur de la cité bisontine, l’Ecoquartier Vauban répond à 4 enjeux distincts :

  • Créer un nouveau secteur urbain, connecté à son voisinage et au centre-ville, grâce à l’ouverture de l’enceinte de l’ancienne caserne militaire ;
  • Allier densité urbaine et qualité de vie pour les futurs riverains ;
  • Déployer une offre d’habitat diversifiée -accession vs location- ;
  • Développer un quartier durable, du réemploi des matériaux de démolition à la gestion du chantier en passant par les principes constructifs et architecturaux.

Etiré sur une superficie de 7 hectares, le secteur Vauban accueille un programme de construction de 800 logements -20% de locatif social, 15% d’accession abordable, des logements intergénérationnels et de l’habitat participatif- et pas moins de 6000 m² de bureaux, commerces et services. Entamé début 2019, le chantier devrait être livré à horizon fin 2027.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Besançon et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Avenir Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre disposition, 92 rue des Granges, pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Vous souhaitez une estimation de votre appartement ou de votre maison, c'est ici. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité